Six livres pour le débutant

Pratique de la méditation de Fabrice Midal

Le plus didactique des ouvrages de Fabrice Midal : description de la pratique (corps, sensations, souffle, pensées, émotions, esprit), neuf descriptions de la méditation, cinq modalités de confiance, six idées fausses, une foire aux questions, rapport à la spiritualité, à la santé, à la psychothérapie, à la poésie. Un CD de guidances accompagne le livre.

Comment méditer de Pema Chödrön

Si la plupart des ouvrages de Pema Chödrön sont une extraordinaire stimulation, il y a dans ce petit manuel de méditation qui enchaîne de très courts chapitres (cinq parties : la technique, travail avec les pensées, avec les émotions, avec les perceptions sensorielles, ouverture du cœur), la quintessence des décennies de pratique de cette très grande dame. Au final, puissant et goûtu comme une eau de vie de poire !

La sérénité de l’instant de Thích Nhất Hạnh

Un petit livre très facile d'accès – dépourvu de tout jargon bouddhiste, des sections courtes –, qui a le grand mérite de montrer comment la méditation, loin d'être cantonnée aux séances de pratique formelle sur le coussin, doit infuser les moindres situations de la vie ordinaire : dégustant une mandarine, faisant la vaisselle, à l'arrêt au feu rouge, décrochant le téléphone, etc. L'art de vivre en pleine présence.

L’art de la méditation de Matthieu Ricard

Après quelques recommandations générales – notamment comment nourrir la motivation, l'enthousiasme à pratiquer –, Matthieu Ricard fait dans ce livre concis mais précis une revue des principales facettes de la méditation bouddhique : calme intérieur, bienveillance aimante (amour, compassion, joie altruiste, impartialité) et vision claire.

Méditer, jour après jour de Christophe André

Vingt-cinq leçons débutant toutes par une méditation – au sens occidental classique – à partir d'un tableau de maître, puis montrant la méditation à l'œuvre dans la vie de tous les jours : souffle, corps, sensations, pensées, émotions, attention, présence, attention, intuition, non action, libération, lâcher-prise, bonheur, travail, contemplation, amour, dissolution de soi. Une fête pour l'esprit, un régal pour les yeux et un baume pour le cœur.

La pleine conscience en action de Chögyam Trungpa Rinpoché

Si les livres de Chögyam Trungpa sont déconcertants pour quiconque (« déconcertant », c'était la signature même de ce grand maître), voilà sans doute celui par lequel il convient d'aborder cette œuvre majeure. Il est question là encore de la pleine présence à l'œuvre non seulement sur le coussin mais dans la vie ordinaire, de l'ouverture au monde et de l'engagement en humanité.