difficultés

Extraits étiquetés avec : difficultés

  • La spiritualité n'est pas évitement

    Depuis que j'ai commencé à enseigner, j'ai constaté qu'un grand nombre d'élèves avaient une conception erronée de la vie spirituelle, espérant s'en servir pour échapper à leur vie, utilisant ses idéaux et son langage pour éviter les souffrances et les difficultés de l'existence, comme j'avais tenté de le faire, recherchant dans les temples, les églises et les monastères des « effets spéciaux ».

    Couverture de Périls et promesses de la vie spirituelle
    page(s) 20
  • Nos difficultés font partie de la pratique

    [C]e que mon maître proposait en premier lieu [, c'était] une manière de vivre, un chemin d'éveil, d'attention, de soumission et d'engagement, travail de toute une vie. Il offrait un bonheur qui n'était pas tributaire des circonstances transitoires du monde mais qui découlait du processus conscient et difficile de notre propre transformation intérieure.

    En entrant au monastère, j'avais espéré laisser derrière moi la souffrance de ma vie familiale et les difficultés liées au monde mais, à l'évidence, elles m'avaient suivi. Il me fallut plusieurs années pour comprendre que ces difficultés faisaient partie de ma pratique.

    Couverture de Périls et promesses de la vie spirituelle
    page(s) 19
  • Les difficultés : un trésor d'énergie

    Il y a là un grand enseignement : ne jamais sous-estimer le pouvoir de l'esprit, capable de cristalliser de vastes mondes de haine, de désir, d'exaltation et de tristesse.

    Les troubles que l'on traverse renferment un précieux potentiel de transformation, un trésor d'énergie où l'on peut puiser à pleines mains la force vive qui rend apte à construire ce que l'indifférence ou l'apathie ne permettent pas. Et chaque difficulté peut être la brassée d'osier avec laquelle, ayant vanné le panier intérieur dont on ne se sépare plus, nous recueillons avec aisance tous les aléas de l'existence.

    Couverture de Plaidoyer pour le bonheur
    page(s) 248
  • Faire le ménage

    Quand on fait le ménage, on plonge les mains dans la saleté, sachant que cette boue est nécessaire pour que la fleur de notre vie puisse pousser. Les difficultés que nous avons rencontrées, nos erreurs et nos chagrins, constituent les engrais.

    Couverture de Le zen et l'art de tomber amoureux
    page(s) 113
  • Les difficultés comme rappels

    Les visites de l'espace intérieur ne règlent pas tout comme par magie. Les difficultés, les impatiences, les écueils sont toujours là, mais ils ont perdu le pouvoir de nous mettre à genoux. Avec le temps, ils deviennent les nombreux rappels qui nous gardent éveillé et qui nous invitent à choisir la part lumineuse et vivante plutôt que la part sombre.

    Couverture de Le meilleur de soi
    page(s) 205