aspiration

Extraits étiquetés avec : aspiration

  • Vers la lumière

    La méditation, c'est d'abord une assise et c'était ce que lui avait enseigné la montagne. La méditation, c'est aussi une « orientation » et c'est ce que lui enseignait maintenant le coquelicot : se tourner vers le soleil, se tourner du plus profond de soi-même vers la lumière. En faire l'aspiration de tout son sang, de toute sa sève.

    Couverture de Écrits sur l’hésychasme
    page(s) 15
  • Se sentir compris

    Quand on vit ensemble, on se soutient mutuellement. On commence à comprendre les émotions et les difficultés de l'autre. Quand l'autre a montré qu'il comprenait nos problèmes, nos difficultés et nos aspirations profondes, nous lui sommes reconnaissants de cette compréhension. Dès lors que vous vous sentez compris, vous cessez d'être malheureux. Le bonheur, c'est avant tout se sentir compris.

    Couverture de Changer l’avenir
    page(s) 57
  • La bodhicitta

    Le mot sanskrit bodhicitta est souvent traduit par « esprit d'éveil » et évoque un intense désir de soulager la souffrance. Au niveau relatif, la bodhicitta se manifeste sous forme d'aspiration. De façon plus précise, c'est une aspiration du fond du cœur à se libérer de la douleur de l'ignorance et des schémas habituels afin d'être capable d'aider les autres à faire de même. Ce désir d'apaiser la souffrance d'autrui est le point essentiel. On commence par ses proches en faisant le souhait d'aider ceux que nous connaissons et aimons, mais l'aspiration sous-jacente est universelle et englobe tout le monde. La bodhicitta est une sorte de « mission impossible » : le désir de mettre fin à la souffrance de tous les êtres, y compris ceux que l'on n'a jamais rencontrés et ceux que l'on déteste.

    Couverture de Il n’y a plus de temps à perdre
    page(s) 11
  • Un cycle de transformation

    La méditation peut être vue comme un nutriment, selon le principe d'un cycle, comme dans celui des saisons, de la terre et du travail des agriculteurs conscients. C'est le principe du cycle que de transformer positivement, semer et récolter pour pouvoir ressemer à la saison suivante. À travers la pratique de la méditation, j'ai découvert ce processus : transformer nos déchets personnels, comme la nature produit de l'engrais avec ses déchets et en nourrit la terre. En nous rencontrant, nous lâchons peu à peu des pans de nos constructions mentales, avec l'aide des situations confortables et inconfortables, heureuses et douloureuses que la vie présente dans nos existences. Elles sont là pour nous permettre de fabriquer l'engrais qui va nous être nécessaire pour nous transformer peu à peu, si nous en avons la capacité, la volonté et l'aspiration.

    Couverture de Cheminer avec la méditation
    page(s) 55
  • Nourrir l’aspiration

    Quand nous avons l'aspiration, il faut la nourrir de façon à ce qu'elle devienne une nécessité, afin que si un jour nous ne pouvons pas pratiquer nous commencions à ressentir qu'il nous manque une chose importante.

    Couverture de Cheminer avec la méditation
    page(s) 50
  • L'aspiration

    [U]n être bénéficie immédiatement de la présence d'une grande aspiration dans sa vie et trouve du bonheur à incarner la présence de cette lumière dans le monde.

    Couverture de Le meilleur de soi
    page(s) 246