Extraits étiquetés avec : souvenir

  • C’est la connaissance juste qui délivre

    Faut-il rappeler que pour le Bouddha c'est la connaissance juste qui délivre, donc aussi le rappel exact au souvenir, qui doit surmonter la tendance universelle à l'amnésie ?

    Couverture de De la mort à la vie
    page(s) 156
  • La mémoire de l’amour qui coulerait interminablement en nous

    L'aube n'est pas autre chose que ce qui se prépare, encore pur, à brûler ; l'aube est celle qui dit : « attends encore un peu et je m'enflamme » ; le bourgeon de quelque incendie.

    Mais celle-ci est plutôt ce que le feu ne touche qu'à distance, ce qui est séparé du feu ou par la distance ou par le temps ou par le souvenir, le mélange de l'ardeur et de la distance, la mémoire de l’amour qui coulerait interminablement en nous.

    Couverture de Paysages avec figures absentes
    page(s) 53
  • Moins se souvenir et moins rêver

    Autant de routes où je m'engage, où je dévie ; il faudrait moins se souvenir et moins rêver.

    Quelque chose de lointain et de profond se passe : comme un travail en plein sommeil. La terre n'est pas un tableau fait de surfaces, de masses, de couleurs ; ni un théâtre où les choses auraient été engagées pour figurer une autre vie que la leur. Je surprends un acte, un acte comme l'eau coule. Ou même moins encore : une chose qui serait vraiment là ; peut-être, un acte qui ne serait pas un spectre d'acte, qui ne ressemblerait plus à nos mouvements égarés.

    Couverture de Paysages avec figures absentes
    page(s) 47