La voie du Bouddha

Claire lumière, 2010
15 cm x 22 cm, 464 pages
Seuil, Points sagesses, 2012


Couverture de La voie du Bouddha
Couverture poche de La voie du Bouddha

Quatrième de couverture

La voie du Bouddha donne une vue globale de l'ensemble la tradition yogique tibétaine et de sa pratique.

L'introduction évoque dans un esprit rimé l'unité des différentes traditions spirituelles et s'achève avec la présentation générale du dharma comme science de l'intériorité.

La première partie présente l'esprit - sa nature et ses voiles -, le karma, le saṃsāra, puis les transformations de l'esprit au cours des bardo. Elle se termine par le caractère précieux de l'existence humaine et l'urgence de la pratique spirituelle.

La seconde partie expose la voie de libération et ses différentes approches : le Hīnayāna, le Mahāyāna, le Vajrayāna et la voie immédiate de libération avec Mahāmudrā et Dzogchen.

La troisième partie est consacrée à la pratique du dharma dans la vie quotidienne. Elle se termine par une postface présentant La voie du Bouddha comme manuel d'étude.

Extraits de l'ouvrage

• Atteindre l'éveil est possible pour chacun

Tous les vivants quels qu'ils soient ont la nature de bouddha, c'est la raison pour laquelle tous peuvent la réaliser. C'est parce qu'elle est en chacun de nous qu'il est possible d'atteindre l'Éveil. Si nous ne l'avions pas déjà en nous, nous ne pourrions jamais la réaliser.

page(s) 57