Le bouddhisme

Enseignements, histoire, pratiques
Seuil, 1990 , traduit en 1993
15 cm x 22 cm, 440 pages


Couverture de Le bouddhisme

Quatrième de couverture

Une vaste introduction panoramique à la tradition bouddhique telle qu’elle s’est développée dans trois grandes régions culturelles de l’Asie, et au bouddhisme tel qu’il se développe maintenant dans les pays occidentaux.

Un ouvrage de référence pour les étudiants en religions ou études asiatiques, utile aussi à tous ceux qui recherchent une étude générale du bouddhisme. C’est ce que propose Le bouddhisme : enseignements, histoire, pratiques.

À la différence de nombreux autres livres sur le bouddhisme, il n’explore pas seulement les conceptions métaphysiques de la religion, mais montre comment le bouddhisme fonctionne en tant qu’ensemble de pratiques. Il comprend donc des chapitres sur la dévotion, l’éthique, la pratique monastique (des nonnes autant que des moines) et la méditation, en reliant chacun de ces aspects aux enseignements et aux développements historiques du bouddhisme. En décrivant la pensée et la pratique, l’auteur donne un aperçu de la sensation du bouddhisme, sa « saveur ». Tout en soulignant la diversité des différentes traditions bouddhiques, il met aussi en lumière la trame commune de croyances, de pratiques et de continuités historiques qui unifient le monde bouddhiste.

Le professeur Harvey répond à des questions souvent posées lors d’une première rencontre avec cette tradition et, dans le contexte approprié, fait le lien entre le bouddhisme et la pensée du monde moderne, tout en tenant compte des plus récentes recherches dans ce domaine. Dans sa section sur le nirvāna, l’auteur offre une nouvelle interprétation de ce mystère transcendant, ultime.

Traduit de l’anglais par Sylvie Carteron.

L’auteur

Professeur émérite à l’université de Sunderland Polytechnic (près de Newcastle-upon-Tyne), Peter Harvey est membre de la Pali Text Society, de l’International Association of Buddhist Studies et de la Samatha Trust, et rédacteur en chef de la Buddhist Studies Review.

Il n'y a pas encore d'extrait pour cet ouvrage.