Le zen et l'art de tomber amoureux

La Table Ronde, 2003 , traduit en 2004
13 cm x 18 cm, 300 pages
Couverture de Le zen et l'art de tomber amoureux

Quatrième de couverture

Être amoureux est notre état naturel. La question que nous devrions nous poser est : pourquoi ne sommes-nous pas tout le temps amoureux ? Comment retrouver la sagesse et la spontanéité que nous possédions étant enfants, quand chaque instant était plein de fraîcheur, d'excitation et de promesses d'aventures ?

Contrairement à l'opinion répandue, le véritable amour ne fait jamais mal ni ne blesse. Seules nos attentes confuses peuvent ébranler notre vie au point d'entraîner des conséquences négatives. Une fois que nous auront su faire la distinction entre ce qui empoisonne et ce qui nourrit nos relations, une fois que nous aurons appris les lois de l'amour et comment les mettre en pratique, nous serons en mesure de mener une vie remplie d'amour et de bâtir une relation qui ne pourra pas échouer. Le zen nous montre comment renverser toutes les situations de notre vie.

Extraits de l'ouvrage

• Faire le ménage

Quand on fait le ménage, on plonge les mains dans la saleté, sachant que cette boue est nécessaire pour que la fleur de notre vie puisse pousser. Les difficultés que nous avons rencontrées, nos erreurs et nos chagrins, constituent les engrais.

page(s) 113
• Pourquoi ne sommes-nous pas tout le temps amoureux ?

Être amoureux est notre état naturel. La question que nous devrions nous poser est : pourquoi ne sommes-nous pas tout le temps amoureux ? Qu'est-ce qui nous tient éloignés de cet héritage ô combien précieux ? Comment le revendiquer comme notre dû et retrouver la sagesse intrinsèque et la spontanéité que nous possédions étant enfants, quand chaque instant était plein de fraîcheur, d'excitation et de promesses d'aventures ?

page(s) 12
• Pratiquer le zen équivaut à tomber amoureux

Le zen et l'amour sont incroyablement compatibles. La merveilleuse pratique du zen, si ancienne, équivaut en fait à tomber amoureux. Lorsque vous êtes centré(e) sur ce que la vie vous apporte en l'accueillant avec plaisir, chaque jour devient un bon jour où vous êtes prêt(e) à tomber amoureux(se) de la vie tout entière, à trouver constamment des causes d'émerveillement et de gaieté, des manifestations de bonté et d'amitié.

page(s) 13-14
• Aimer vraiment

La vie d'une personne est-elle en jeu si elle n'est pas capable d'aimer vraiment ? Certains n'iraient pas jusque-là, mais la réponse du zen est oui.

page(s) 21
• Amour & karma

Si nous cherchons l'amour et n'arrivons pas à le connaître, c'est peut-être l'effet de notre mauvais karma arrivant à maturité. En étant attentif à soi-même, à la façon dont nous traitons le monde et à tous nos actes, grands et petits, nous commençons à « prendre en charge » les graines que nous plantons maintenant.

page(s) 25
• Illusion de l'incomplétude

Jusqu'à ce que nous en ayons pris conscience, nous sommes condamnés à chercher ce dont nous croyons avoir besoin à l'extérieur de nous-mêmes.

page(s) 30
• Déposer son ballot

Avant de pouvoir seulement approcher le coussin et entamer la grande activité de la méditation assise, nous devons nous défaire de notre désordre habituel et des supports auxquels nous nous accrochons à longueur de journée. Nous rejetons l'idée selon laquelle plus on a, mieux c'est ; ou encore, plus nous en savons, plus nous sommes intelligent, occupé et frénétique, plus nous accomplissons de choses. Dans le zendo, on dépose son ballot.

page(s) 40