Écopsychologie pratique et rituels pour la Terre

Revenir à la vie
Le souffle d'or, 1998 , traduit en 2008
17 cm x 24 cm, 230 pages


Couverture de Écopsychologie pratique et rituels pour la Terre

Il n'y a pas encore d'extrait pour cet ouvrage.

Troisième édition revue et augmentée en 2021.

Quatrième de couverture

Préface de Pablo Servigne et Terr'Eveille

Beaucoup d’humains portent une souffrance profonde face aux graves atteintes faites à la nature et à notre Terre mère. Or, dans l’impuissance où nous sommes souvent, cette affliction génère souvent de la culpabilité, de la colère, ou du déni, et donc de la fermeture d’esprit.

Joanna Macy et Molly Young Brown apportent ici de vraies réponses à ce défi ! Puisant dans le bouddhisme et l’approche systémique, elles proposent un positionnement et des exercices puissants ; c’est un vrai message d’espoir, dans plusieurs directions :

  • Une contribution majeure pour se reconnecter et se réconcilier avec la Terre-Gaïa en découvrant son identité écologique.

  • Comment faire face à l’apathie, à l’impuissance pour prendre une part active à la guérison de notre monde dans l’interdépendance.

  • Retrouver notre pouvoir au service de la Vie, par un travail de groupe sur des valeurs telles que la gratitude, la souffrance, le désespoir, notre relation au temps. Retrouver le courage, l’implication et la solidarité nécessaires pour changer nos vies et entrer en action pour prendre soin de la planète.

  • Opérer un changement de cap, par un engagement volontariste pour la Vie ; poser des actions de résistance.

Au carrefour de la psychologie, de l’écologie, de l’éco-féminisme et de la pensée systémique, ce livre met en avant le concept novateur d’inconscient écologique.

C’est en même temps un manuel pratique contenant nombre d’exercices et de rituels pour se reconnecter à la Terre, fruit d’un travail de quarante ans testé avec des centaines de milliers de personnes.