Quatrième de couverture
Comment les occupations de tous les jours, qui pèsent à plus d'un, peuvent-elles se dérouler dans la sérénité et la joie ? Comment la simple conduite de notre voiture ou la sonnerie du téléphone peuvent-elles contribuer à nous éveiller pleinement à la vie et à la paix ? Dans La sérénité de l’instant, Thich Nhat Hanh, moine zen vietnamien devenu instructeur de réputation internationale et ardent défenseur de la paix, nous prouve que dans l'ordinaire de la vie, les situations les plus simples – si souvent négligées au profit d'une fuite dans un ailleurs fantomatique – sont capables de nous transformer et de transformer peu à peu le monde. Car le changement planétaire que tous nous appelons de nos vœux est affaire de chacun.
Il nous faut revenir à l'instant présent pour découvrir la paix et la joie qu'il renferme, dit Thich Nhat Hanh, qui, ensuite, offre des expériences tirées de sa propre vie pour nous y aider, de même qu'un certain nombre de techniques – afin de pouvoir réaliser la pleine conscience en cet instant même, et changer notre manière de voir, d'être et d'agir.
La paix et le bonheur sont à notre portée d'instant en instant. La paix se confond avec chacun de nos pas, est chacun de nos pas. Ainsi que l'énonce le dalaï lama dans l'avant propos, « c'est un livre de grand mérite, capable de changer la vie, tant individuelle que collective ».