Extraits étiquetés avec : santé fondamentale

  • La confusion et la folie renferment de la santé mentale

    Il est extrêmement difficile de comprendre que nous avons créé une sorte de confusion fondamentale, et qu'à l'intérieur même de cette confusion on trouve aussi une espèce de folie. Chose étrange, la folie n'est pas confuse. La confusion et la folie renferment de la santé mentale.

    Couverture de Jeu d’illusion
    page(s) 33
  • Une dimension saine existe déjà virtuellement

    Une vision commune n'est pas un projet qu'il nous faut accomplir. Toute utopie que l'on voudrait mettre en œuvre – ce qui est une contradiction dans les termes – tend inévitablement à la barbarie, ainsi que l'ont montré les régimes nazi et stalinien, qui se fondent sur un refus de la réalité, censée se plier à leur volonté (refus qui nie précisément la quotidienneté).

    Plutôt que de tendre à un but, Chögyam Trungpa montre qu'une dimension saine existe déjà virtuellement. Il faut lui être fidèle.

    Couverture de Chögyam Trungpa
    page(s) 37
  • L’expérience de la santé fondamentale

    La Voie de la technique a pour sens l'expérience de notre vraie nature, de notre état de santé fondamentale, disent les bouddhistes.

    Peut-on expliquer cela ? Non. C'est inexplicable. Mais chacun peut faire cette expérience.

    Couverture de La sagesse exercée
    page(s) 22
  • Rendus à nous-mêmes

    Il existe un niveau de l'être qui reste intact. Il existe un lieu en chacun où nous sommes non seulement guéris mais rendus déjà à nous-mêmes.

    Couverture de Où cours-tu ?
    page(s) 39