Quatrième de couverture
Méditation et action par l'approche du sujet, le ton et une grande liberté doctrinale, est un petit traité unique de méditation. Chacun qui le lira en gardera longtemps la saveur, même s'il n'en fait rien et finit par l'oublier…
Causeries enregistrées il y a quelques années, elles furent données par un authentique lama tibétain, Chögyam Trungpa Rinpoché, dont on a déjà publié en français le récit de l'évasion de son pays, sous le titre de Né au Tibet.
À la différence de la plupart des maîtres spirituels orientaux ou occidentaux, Chögyam Trungpa nous incite à partir de ce que nous sommes, sans rien soustraire et sans rien ajouter. Il n'est donc pas question, au départ, d'abandonner notre propre culture, ni notre intellectualisme. Tout s'éclairera en cours de route mais l'essentiel est de partir, sans le moindre préjugé.
Dégageant de sa tradition – le bouddhisme tibétain – ce qui peut convenir à un occidental plongé dans le monde moderne, l'auteur de ces causeries, mises en français par Armel Guerne, nous découvre un véritable trésor : la méditation sans objet (n'est-ce pas là le but même de la contemplation bien comprise ?). Une fois saisie et mise en pratique on ne peut plus s'en passer car il ne s'agit pas d'un état d'âme utopique mais du vrai regard que nous devrions jeter sur toutes choses, inférieures et extérieures, à l'instant même. Méditation et action s'adresse à tous ceux qui, à n'importe quel titre, veulent non seulement pénétrer plus avant dans la vie intérieure mais aussi s'insérer dans la vie courante sans se leurrer.