donner l'exemple

Extraits étiquetés avec : donner l'exemple

  • Historicité du Bouddha

    C'est au XIXème siècle que la croyance en l'historicité du Bouddha a acquis son caractère de certitude pour les occidentaux. […] Les érudits orientalistes qui découvraient le bouddhisme ont voulu y voir une religion selon leur cœur : non pas une religion révélée par un Dieu transcendant, mais une religion humaine, morale et rationnelle, fondée par un homme éminemment sage. […]

    Il n'est pas question de nier ici l'historicité d'un homme qu'on aurait appelé le Bouddha, mais plutôt de souligner que la question même n'a de sens que pour un esprit historiciste, et pour tout dire occidental. Elle n'en a guère, par contre, pour un bouddhiste traditionnel, qui voit dans la vie du Bouddha avant tout un modèle, un idéal vers lequel on doit tendre. […]

    Là où une religion fondée sur l'orthodoxie (comme les monothéismes occidentaux), aurait jeté l'anathème sur les hérésies, le bouddhisme a su, tant bien que mal, accueillir en son sein toutes ces tendances concurrentes ou apparemment inconciliables. En ce sens, il faudrait plutôt parler d'une « nébuleuse » bouddhiste que d'une religion unifiée. Et l'image du Bouddha, constamment renouvelée, est l'un de éléments qui ont permis aux bouddhistes de toutes tendances de s'identifier sans trop y penser à une même tradition. En ce sens, le Bouddha « historique » n'est qu'une fiction de plus, la dernière en date, s'inscrivant dans la droite lignée d'une tradition marquée par une constante réinvention de l'image du Bouddha.

    Couverture de Le bouddhisme
    page(s) 21-23
  • Comment le bodhisattva s’y prend-il ?

    Étudiant : Comment le bodhisattva s’y prend-il pour sauver les êtres sensibles ?

    Chögyam Trungpa Rinpoché : En s'étant entraîné lui-même. Lorsque vous apprenez à vous prendre en main, vous êtes un exemple pour les autres.

    Couverture de Zen et tantra
    page(s) 47