trois sagesses

Extraits étiquetés avec : trois sagesses

  • Trois sagesses

    En premier lieu sera engendrée la sagesse issue de l'écoute, par laquelle est appréhendé en son entier le sens des textes.

    Ensuite, la sagesse issue de la réflexion distingue le sens définitif et et interprétable.

    Enfin, prenant appui sur le sens qui a été déterminé, cette [sagesse] méditera uniquement le sens réel, non le sens irréel. À défaut, on méditerait de façon erronée, le doute ne se serait pas écarté et la connaissance juste n'apparaîtrait pas, avec la conséquence que la méditation [serait] inutile [.]

     

    Couverture de Les étapes de la méditation
    page(s) 32
  • Les trois sagesses

    La première approche est la sagesse entendue.

    C'est la sagesse apprise en écoutant (en lisant) autrui. Que ce soit, en fonction des époques et des traditions, dans le jardin d'Akademos, sous le Portique, à la Sorbonne ou dans un ashram, la sagesse entendue consiste à faire sienne la sagesse d'un autre.

    Ce n'est pas toujours sage. La sagesse entendue est même dangereuse lorsqu'elle devient asservissement à une idée, à une idéologie, à un dogme. Elle peut rapidement conduire à l'intégrisme et à la secte.

    La sagesse entendue est utile lorsqu'elle conduit à une deuxième approche.

    La deuxième approche est la sagesse raisonnée.

    Il est certes important de penser par soi-même, de réfléchir à ce qu'on a lu, à ce qu'on a entendu. Mais celui qui pense se croit trop souvent autorisé à faire l'économie de l'expérience de ce qu'il pense. La sagesse, ce n'est pas penser sa vie, c'est vivre sa vie. Le raisonnement le plus limpide ne transforme pas nécessairement celui qui pense en sage. La sagesse raisonnée ne sera donc fructueuse que dans la mesure où elle conduit à une troisième approche.

    La troisième approche est la sagesse exercée.

    Afin d'exercer la sagesse, il faut s'exercer.

    Couverture de La sagesse exercée
    page(s) 24-25