Éric Rommeluère (né en 1960) s'est installé à demeure à dix-sept ans au centre bouddhiste fondé par Taisen Deshimaru rue Pernety à Paris. Il y a d'abord servi à la plonge avant de rapidement se retrouver en charge de la cuisine. Il est ordonné moine en 1981. À la mort de son maître en 1982, il continue à pratiquer et étudier pendant dix ans auprès de Ryôtan Tokuda. Il a reçu la transmission en 2001 à Tokyo.
Éric Rommeluère a étudié, pratiqué et œuvré à la diffusion de l'art du kesa, le vêtement monastique, sa couture étant dans le zen Sōtō une pratique au même titre que la méditation assise. Il a également appris le japonais et le chinois afin d'étudier les classiques à la source.
En 1999, Éric Rommeluère crée l'association Un Zen occidental pour promouvoir un enseignement du bouddhisme adapté à la culture occidentale. Il agit dans le sens d'un bouddhisme engagé, coorganisant entre autres la première formation pour aumôniers bouddhistes en prison et en hôpital. Ses ouvrages sont dans cette veine et explorent la réception du dharma en Occident.