
Satya Narayan Goenka (1924-2013) était au départ un homme d'affaires birman d'origine indienne dont les affaires étaient tout à fait prospères. À l'âge de 31 ans, il se mit à souffrir de migraines très intenses qu'aucun des meilleurs médecins ne réussissait à soigner. Par dépit, il rencontra alors un haut fonctionnaire birman qu'on lui avait recommandé, Sayagyi U Ba Khin, lequel lui transmit la pratique de la méditation Vipassanā.
En 1969, âgé de 45 ans, Goenka commença lui-même à transmettre cette pratique lors de séminaires de pratique intensive de dix jours en silence. Il conduisit la première retraite pour des membres de sa famille, qui enthousiastes l'amenèrent très rapidement à en conduire d'autres dans des cercles de plus en plus larges. Goenka consacra dès lors sa fortune et le restant de sa vie à la transmission. Le premier centre Vipassanā fut ouvert en 1976 et l'on compte désormais plus de trois cents de ces centres dans une centaine de pays de par le monde. En 2008 a été inaugurée la grande pagode Vipassanā à Mumbaī en Inde, sous le dôme de laquelle 8 000 méditants peuvent pratiquer.
Un principe remarquable de ces centres est de fonctionner entièrement sur le don libre des participants : aucun tarif pour l'enseignement reçu, pas même pour la restauration et l'hébergement. Ce que l'on donne en partant d'un séminaire sert à ce que d'autres puissent recevoir lors du prochain.
Des retraites Vipassanā ont été organisées en prison avec de grands criminels, d'abord en Inde puis dans divers pays dont les États-Unis.
L'approche Vipassanā se propose de revenir aux fondamentaux de la méditation telle qu'enseignée par le Bouddha, la présence au souffle et aux sensations. Elle se veut indépendante de tout système de croyance religieuse : dans un centre Vipassanā, on accueille pareillement l'agnostique, l'athée ou le croyant et de nombreuses personnes pratiquantes des diverses confessions religieuses témoignent avoir approfondi leurs pratiques grâce à la méditation Vipassanā, que Goenka présentait comme une science expérimentale du corps-esprit et un art de vivre accessibles à tous.
Pour avoir eu la chance, lors d'une retraite Vipassanā , de suivre en vidéo les causeries de Goenka filmées lors d'une retraite qu'il accompagnait, je garde le souvenir de la simplicité et de la bonhommie du personnage, ne manquant pas une occasion de répéter avec son immense sourire gourmand : « Observ, just observ. Just observ. Just observ ! »
