Quatrième de couverture
Fondateur de la communauté bouddhiste Soto zen espagnole et du Temple de la lumière sereine, Maître Dokushô a le don d'exposer le Dharma zen dans un langage compréhensible par sa simplicité et adapté à la mentalité européenne.
L’auteur
Le maître zen Francisco Dokushô Villalba (né à Utrera, province de Séville, en 1956) a reçu l'ordination de moine bouddhiste zen à Paris, en 1978, des mains du Très Vénérable Maître Taisen Deshimaru Roshi, sous la direction duquel il a étudié le zen, jusqu'à la mort de celui-ci.
À partir de 1984, il a continué à étudier sous la direction du Très Vénérable Maître Shuyu Narita Roshi, supérieur du temple Todenji, dans la province d'Akita, au nord du Japon.
En 1987, il reçoit de son Maître la transmission du Dharma devenant ainsi le premier Maître Soto zen espagnol de l'histoire. Après plusieurs années de pratique et d'étude dans les principaux monastères japonais, les dirigeants du Soto zen japonais le reconnaissent comme Kaigai Kyoshi ou Maître de Dharma.
Il dirige depuis dix ans la collection Textes de la tradition zen. Il réside actuellement au Temple de la lumière sereine, a un groupe de pratiquants, en suivant un mode de vie inspiré de l'esprit du zen.