Kalou Rinpoché (1904-1989) était un lama bouddhiste tibétain de l'école Kagyu. Ses parents étaient disciples de trois maîtres fondateurs du mouvement Rimé et son père lui avait enseigné la médecine tibétaine traditionnelle et le Vajrayāna. À treize ans, il fut ordonné moine et il fit à seize ans la traditionnelle retraite de trois ans et trois mois. Il entreprit à vingt-cinq ans une retraite de douze années, puis fut rappelé pour enseigner.
Kalou Rinpoché fonda en 1958 deux centres de retraite au Bhoutan et y ordonna trois cent moines. Il enseigna à de nombreux moines dans l'entourage du quatorzième Dalaï-lama ou du seizième Karmapa. Il fonda en 1966 son propre monastère en Inde, Samdrup Darjay Choling, à Sonada près de Darjeeling.
À partir de 1968, il commença à enseigner en Occident, étant l'un des premiers maîtres tibétains à le faire. Il aura fondé en tout plus de soixante-dix de centres de par le monde, parmi lesquels en Savoie Karmaling et en Bourgogne le Temple des mille Bouddhas (Dashang Kagyu Ling), premier centre pour retraites de trois ans en Occident. Kalou Rinpoché était aussi très engagé dans le dialogue interreligieux.
Preuve de sa qualité d'être réalisé, Kalou Rinpoché est mort assis en posture de méditation, restant trois jours ainsi (toukdam), le corps cliniquement mort, mais l'esprit restant dans l'état d'absorption (samādhi), dasn l'expérience de la claire lumière.