Sharon Salzberg (née en 1952) découvre le bouddhisme à l'université en 1969, à la suite de quoi elle part en Inde en 1971 pour participer à une première retraite intensive de méditation vipassanā. Pendant plusieurs années, elle recevra les enseignements de divers maîtres dont S. N. Goenka.
À son retour aux États-Unis en 1974, elle crée avec Jack Kornfield et Joseph Goldstein dans le Massachusetts l'Insight Meditation Society pour y enseigner la méditation vipassanā. Elle fondera par la suite en 1989 le Barre Center for Buddhist Studies et en 1998 The Forest Refuge, un centre pour des retraites de méditation de longue durée.
Sharon Salzberg est l'une des figures majeures de la méditation aux États-Unis. Elle s'est très tôt démarquée de ses pairs Jack Kornfield et Joseph Goldstein, focalisés sur la pleine présence, par l'accent mis sur les pratiques de bienveillance aimante. À une époque où nous témoignons de si peu de bienveillance – envers autrui comme envers nous-mêmes –, ses enseignements sont essentiels.