Quatrième de couverture
Éviter de sombrer dans l'abîme que représentent nos illusions et nos souffrances pour vivre une existence meilleure, tel est le message que Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste zen de renommée internationale, nous adresse aujourd'hui en ce début de troisième millénaire.
À travers la pratique quotidienne des « Cinq Entraînements », se dessine le chemin qui mène à la « Pleine Conscience » du bouddhisme. Respect de la vie, générosité, responsabilité sexuelle, écoute et parole aimantes, consommation consciente, autant d'exercices qui, liés à l'art de la concentration, sont les fruits de la « Vision Profonde ». Mais pour que cette voie spirituelle connaisse un véritable accomplissement, il convient, souligne Thich Nhat Hanh, de trouver refuge dans les « Trois Joyaux » qui ont pour nom : le Bouddha, le guide spirituel ; le Dharma, l'enseignement qui conduit à la sagesse et à l'amour ; et enfin la Sangha, la communauté des pratiquants unis dans la méditation. Ces Joyaux sont, en effet, autant de remparts à l'insécurité du monde et à son impermanence.
Avec sa simplicité de ton, le maître zen vietnamien nous invite ici à une vie harmonieuse et à une plus grande compréhension du monde.